Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur Halo et ce qui l'entoure
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Base - Pan & Crop Events Editor

Aller en bas 
AuteurMessage
Dasilas
Oemotion Staff
Oemotion Staff
Dasilas


Nombre de messages : 3734
Age : 33
Gamertag : Admin
Team : Battle Dream Force (BDF TeaM)
Localisation : BonDouFle (BDF TeaM)
Date d'inscription : 12/04/2006

Base - Pan & Crop Events Editor Empty
MessageSujet: Base - Pan & Crop Events Editor   Base - Pan & Crop Events Editor EmptyMer 20 Fév - 12:23

Bon, j'inogure cette section qui devait à l'origine être privée, mais qui s'avère bien plus utile en publique. Je vais commencer par les tutos de difficulté de Base (d'abbord pour faire genre que je m'y connais xD, ensuite parceque logiquement il vaut mieux commencer par le plus accessible ^^). Bon par contre libérez votre emploi du temps, ce tutorial est bien long (c'est pour que vous compreniez tout bien) 1 petit heure minimum devrait suffire pour la lecture+pratique.

Ce premier tutorial va vous apprendre à manier ce que les développeurs de Vegas appellent le "Pan/Crop Event Editor" soit "Editeur d'Evennements de Cadrage et de Découpage" en Français (après réinterpretation de ma part, evidement). Je vais vous guider pas à pas afin que votre apprentissage soit des plus aisés Smile

D'abbords, ouvrez Vegas et cliquez sur la petite icone la plus à gauche "Nouveau Projet" (ou "New" en anglais) ou effectuez la combinaison de touches Ctrl+Shift+N :
Base - Pan & Crop Events Editor 01qc0

Ensuite, importez un frag à partir de l'explorer en bas à gauche (Faites le glisser sur la grande surface grisée au dessus des commandes de lecture) :
Base - Pan & Crop Events Editor 02iu7

Notez que deux Channels se forment (un channel video et un channel audio).

Une fois fait, cliquez sur la surface grise présentant vos channels pour que les racourcis claviers que vous utiliserez soient éffectués dedans et pas dans l'explorer. Dès lors, ouvrez l'Editeur des Evennements de Cadrage et de Découpage en cliquant sur le petit "carré aux coins ouverts" à droite de votre frag (si vous ne voyez pas cette icone, zoomez avec la molete de la sourie sur le frag, ou avec la fleche Haut du clavier. Toujours pas d'icones ? La combinaisons de touches Ctrl+Shift+C les fait disparaitre/apparaitre. Soyez y attentifs) :
Base - Pan & Crop Events Editor 03yl6

Une nouvelle fenêtre apparait :
Base - Pan & Crop Events Editor 04qv2

C'est notre Editeur ^^ commençons par étudier les options de zooms. Notez que la surface marqué d'un F représente l'écran de la video par rapport au frag. Retrecir cette surface résultera d'un zoom sur le frag, et vice versa. Notez qu'en bas à droite se trouve une fenêtre d'Aperçu présentant un arret sur image de la video là où vous avez pointez le curseur de temps. Bref. Aprenons à créer un zoom progréssif.

NB : Pour cette première partie du tutorial, ne pretez pas attention à la seconde ligne grisée en dessous de Position.

Vous devez créer ce qu'on appele des "Keyframes" ("images clés" en Français, merci Matrik Razz). Qu'est ce que c'est ? En gros, lorsque vous faites un zoom sur votre video en ne laissant qu'un seul keyframe dans la Timeline (nom donné à la ligne située juste en dessous de l'écran marqué d'un F, avec écrit Position et Mask en grisé à gauche), celui ci restera tel quel durant toute la visualisation du frag. Si vous mettez une prémière Keyframe sur laquelle l'écran est à une position normal et une seconde sur laquelle l'écran est zoomé, vous aurez un zoom progréssif... Démonstration :
Base - Pan & Crop Events Editor 05zn1
Base - Pan & Crop Events Editor 06nj2

Pour créer une keyframe, utilisez l'icone + au dessous de la timeline ou double cliquez tout simplement à un endroit de la Timeline Position où il n'y en a pas encore. Pour modifier les coordonnées d'un Ecran F sur un keyframe, sélectionnez avant tout le keyframe sur lequel vous voulez procéder. Ne pas faire cela engendrerait un changement éronné d'un keyframe existant ou la création d'un nouveau keyframe comportant vos modifications.

Voila donc là c'est du grossomodo. Pourquoi ? Bah j'ai tellement collé les les Keyframes que le zoom sera quasi instantanné... Donc pour que la progression du zoom soit plus longue, rien de plus simple, éloignez simplement les keyframes :
Base - Pan & Crop Events Editor 07ww5

NB : Il est possible de zoomer et de dézoomer sur la Timeline avec la molete et les flèches afin d'avoir une vue d'ensemble de chacun des timedots (j'apelle Timedot chaque petite image que forme une video, en gros c'est l'unité de mesure de Vegas : le Trentième de Seconde)

Bien. Vous avez certainement tous compris comment éffectuer un zoom progréssif. J'éxplique briévement pour le dézoom : C'est pareil, sauf que le second keyframe est composé d'un ecran F plus grand que le frag. Démonstration :
Base - Pan & Crop Events Editor 08oe6

Pour faire le contraire (éffectuer un recadrement du frag à partir d'un zoom ou d'un dézoom), contentez vous d'utiliser la même méthode en inversant les emplacements des deux keyframes.

Deux keyframes ? Sachez que vous pouvez ajouter autant de keyframes que vous souhaitez, et ce sur toute la longueur de votre frag ! Les variations de cadrage n'en seraient que décuplés !

Passons maintenant au cadrage en lui même. Vous aurez certainement remarqué que, dans la plupart des montages Américains, l'écran se recadrait de sorte à passer en un certain type d'écran 16/9e à bandes noirs, et ce après les intros et autre Editing Farwares (encore un mot que inventé ). Cette action ne s'éffectut pas, comme je le faisais à l'époque de The First Blood xD, en ajoutant des blocs noirs au dessous et au dessus de chaque frags. En fait, c'est une option subtile de notre fameux Editeur Pan/Crop :
Base - Pan & Crop Events Editor 09vy2

Cette icone permet de verouiller et de déverouiller l'aspect de l'écran F lors de sa modification. Vous ne comprenez pas -_- je précise : Par défaut vérouillé, l'aspect de l'écran, ou plutôt sa forme, reste le même lorsque vous le rétrécissez ou que vous l'agrandissez. Une fois déverouillé, l'aspect de l'écran peut être modifié comme bon vous semble, permettant de cacher certaines parties du frags, par exemple. A vous d'essayer toutes les possibilités de cette option, je vais me contenter de vous en éxpliquer une : Le fameux découpage "Bande Noires/16/9e" des montages 'ricains.

Tout d'abbord, cliquez sur l'icone indiqué sur l'image juste au dessus. Cela déverouillera l'aspect de l'écran F. Ensuite, maintenez le click sur le carré de l'écran F centré en haut ou celui centré en bas. Glissez le carré en direction du centre de l'écran F sans aller trop loin (aidez vous de l'écran d'aperçu en bas à droite pour visualiser les bandes noires se former en haut et en bas du frag) :
Base - Pan & Crop Events Editor 10nh1

NB : La seconde icone (en dessous le verouillage de l'aspect de l'écran F) doit être enclenchée pour que les bandes noires se placent en haut et en bas de l'écran simultanément. Cette icone, qui vérouille le centrage de l'écran F lors des modifications, permet de modifier l'écran à tous vas, sans que les mouvements s'effectuent avec le centre pour origine. C'est util parfois, lorsque certain de vos effets nécessite un cadrage minutieux...

Pour ce qui est du cadrage qui rajoute des bandes noires, pensez à utiliser cette méthode inteligement (si par exemple vous possédez un frag qui a des bandes noires sur les cotés, ça fait pas forcement très beau à voir avec la qualité douteuse du frag... Donc utilisez le cadrage avec l'aspect de l'écran F déverouillé pour cacher toutes les parties ininteressantes de votre frag).

Donc voila vous savez comment cadrer un écran en 16/9e. Notez aussi que certain "presets" sont disponibles dans le menu déroulant en haut (un preset c'est la sauvegarde d'une modification déjà éffetuée. Ce terme s'applique a à peu près tout ce qui est modifiable dans Vegas. Donc à savoir les FX, les Transitions, etc...) :
Base - Pan & Crop Events Editor 11sx6

Notez qu'il existe déjà un écran 16/9e (appelé Widescreen), mais je trouve que ses bandes noires sont trop petites (la valeur est à 360 en hauteur d'écran au lieu de 322 comme je l'ai indiqué plus haut).

Je termine la partie Cadrage sur une petite éxplication rapide qui consistera à vous apprendre comment faire venir les bandes noires progressivement (c'est pas mal pour marquer la fin d'une intro par exemple) et au contraire à les faire disparaitre progressivement. Dans votre Pan/Crop Event Editor, créés une keyframe de sorte à en avoir deux. Sur la première, mettez un écran normal (comme ceci : )
Base - Pan & Crop Events Editor 12pk1

Ensuite, sélectionnez la seconde keyframe et mettez y votre écran 16/9e (celui que vous voulez... C'est à dire le preset Widescreen ou bien le 322 que j'ai utilisé plus haut) :
Base - Pan & Crop Events Editor 13fh6

NB : Vous pouvez créer vos propres presets. Pour cela, il vous suffit de faire une modification (par exemple mon 16/9e 322) et de selectionner la surface de texte Untitled (au lieu de cliquer sur la flêche pour parcourir les presets existants). Entrez le nom que vous souhaitez créer pour votre préset et cloquez sur la disquete pour le sauvegarder tel quel :
Base - Pan & Crop Events Editor 14qw4

Voila Smile vous avez maintenant toutes les indications necessaire à l'apprentissage au maniement du cadrage sous Vegas. Passons maintenant au Découpage.
Revenir en haut Aller en bas
http://orbital-studios.highforum.net
Dasilas
Oemotion Staff
Oemotion Staff
Dasilas


Nombre de messages : 3734
Age : 33
Gamertag : Admin
Team : Battle Dream Force (BDF TeaM)
Localisation : BonDouFle (BDF TeaM)
Date d'inscription : 12/04/2006

Base - Pan & Crop Events Editor Empty
MessageSujet: Re: Base - Pan & Crop Events Editor   Base - Pan & Crop Events Editor EmptyMer 20 Fév - 12:23

Cette option est très utile, que ce soit pour les transitions ou les intros et crédits (voir découpage de la silhouète de Walshy en LAN dans son Montage, ou encore l'effet du crâne dans mon Trailer de Fetiche... Ce n'est pas tout, les effets de couleurs éffectués sur certaines parties de la map uniquement dans certain montages Ricains sont fait grâce à cette option ^^ enfin je crois... Bref : ). Nous allons donc commencer à utiliser la seconde ligne (qui se situe au dessous de Position et qui est grisée) nommée Mask. Pour utiliser les options de cette ligne, il faut tout d'abbord l'activer. Cochez la petite case blanche pour dégriser le mot Mask et ainsi pour pouvoir utiliser les options de découpage :
Base - Pan & Crop Events Editor 15gu0

Bien. Maintenant passons aux choses sérieuses. Je vais éffectuer découpage autours de la silhouète du spartan qui se fait tuer afin qu'un effet video ne s'applique que sur lui. Pour commencer à choisir quelle zone vous voulez découper, cliquez sur la plume métalisée comme indiquez sur l'image suivante. La plume s'utilise de la manière suivante : Vous créez une série de "points qui se bouclent" autours de la zone souhaitée. C'est aussi simple que ça :
Base - Pan & Crop Events Editor 16ye9

Et voila ce que ça donne sur la fenêtre d'aperçu (notez la bande noir en haut Smile pas de bavure, c'est bien du 16:9e...) :
Base - Pan & Crop Events Editor 17yr0

Voila. Vous avez à peu près capter à quoi sert cette option de découpage. Mais on est loin d'avoir terminé ce que nous voulions faire (même le découpage n'est pas terminé... Vous allez comprendre).

Attention ! Lorsque vous créez un point, il se colle automatique au point qui est sélectionné. Lorsque vous créez un point, il est automatiquement sélectionné donc vous pouvez continuer votre série sans resélectionner vous même le dernier point à chaques fois. Cependant, il arrive parfois que vous déselectionnez le dernier point que vous avez créé. Pourquoi ? Parceque, par exemple, il vous manque une partie de l'écran donc vous déplacez la camera de sorte à voir toute la partie qui vous interesse (pour ce faire, d'ailleurs, maintenez Ctrl enfoncé et clickez sur une surface vide de l'écran. Restez appuyé sur les deux touches et faites glisser l'écran dans la direction que vous souhaitez). Ainsi, pour reselectionner le dernier point de la série pour la continuer et la terminer, faites un click droit là où se trouve normalement le point et cliquez sur Select/Anchor.

Donc, continuons. Le découpage est en effet non-terminé car la silhouète de l'ennemi est en mouvement durant le frag. Là, vous imaginez le temps que ça prend -_- c'est ça, faut être patient Very Happy donc commencez par créer un keyframe tous les timedots en commençant par là où vous voulez commencer l'effet. Personnellement, je vais mettre un effet avant que le spartan soit killé (c'est juste pour le tuto hein, et parceque c'est moins galère qu'un cadavre... Et aussi parceque sur ce frag le cadavre ne se voit pas assez après le kill). Donc je créé une keyframe tous les timedots et je recréé une nouvelle série de points autours du spartan sur chacunes des keyframes (pour supprimer une série existante, faite Click Droit n'importe où et faites Delete All... Enfin faites Delete All si vous n'avez créé qu'une seule série. S'il y en a plusieurs, sélectionnée la série en faisant un click droit, en clikan sur select, et sur Path. Ensuite faites Click Droit n'importe où et Delete Selected) :
Base - Pan & Crop Events Editor 18lg6

Voila, le découpage en lui même est terminé. Maintenant, on va recréer le frag de base afin qu'il apparaissent tout de même derrier le découpage. Tant que vous n'aurez pas mid d'effets sur le découpage, celui ci ne se verra pas dans la fenêtre d'aperçu... Vous allez comprendre :

Retournez derriere votre fenêtre Pan/Crop Editor (là où vous déposez vos frags et musiques) et faites un click droit à gauche sur la base de la channel de votre frag puis cliquez sur Insert Video Channel (racourcis clavier : Ctrl+Shift+Q) :
Base - Pan & Crop Events Editor 19tt0

Selectionnez ensuite la partie Video du frag sur lequel vous avez effectué votre découpage. Faites Ctrl+C pour le copier. Placez vous dans la nouvelle channel video que vous venez de créer et faites Ctrl+V. Il est possible que la channel Audio ait aussi été copiée. Supprimez donc uniquement la channel Audio en faisant un click droit dessus et en sélectionnant Delete Track :
Base - Pan & Crop Events Editor 20yl6

Maintenant, recadrez bien les deux exemplaires du frag de sorte qu'ils commençent et qu'ils finissent au même moment (il suffit de maintenir le click enfoncé sur l'un des frags et de le déplacer dans la direction de l'autre) :
Base - Pan & Crop Events Editor 21pq0

Voila. Vous venez de superposer deux fois le même frag. A quoi bon ? Vous allez vite comprendre... Ouvrez le Pan/Crop Editor du Frag situé au dessous et décochez la case Mask (pour lui enlever son découpage). Le frag du dessus doit gardé sa case Mask cochée (c'est ce frag qui devient le découpage). Maintenant, vous ne voyez dans l'écran aperçu que le frag sans découpage. Le découpage est là mais ne se voit pas. Nous n'avons plus que deux étapes à réaliser.

Tout d'abbords, on va réduire la taille du frag qui contient le découpage et lui mettre une transition (de sorte qu'il n'arrive pas d'un coup). Pour se faire, ouvrez le Pan/Crop Editor du frag du dessus, sélectionnez la première Keyframe (qui est censé être placée dans la Timeline seulement au moment où vous vouliez que le découpage et son effet apparaisse) :
Base - Pan & Crop Events Editor 22dm1

Dès lors, une fois le keyframe selectionné, vous pouvez remarquer que le curseur de temps sur les Channels Videos et Audio se place automatiquement au même timedot que celui du keyframe.

On va maintenant découper le frag pour qu'il ne commence que lorsque le keyframe sélectionné apparait. Cliquez tout en haut sur votre fenêtre Vegas (la ligne sur laquelle vous pouvez réduire la fenêtre, l'agrandir ou la quitter). Une fois fait, vous passez de l'Editeur Pan/Crop aux Channels Videos et Audio. Appuyez maintenant simplement sur la touche S. Cette touche découpe en deux morceaux tout ce qui est selectionné (si rien n'est selectionné, ça coupe tout) au segment créé par le Curseur de Temps. Donc assurez vous d'avoir sélectionner uniquement le frag du dessus avant d'appuyer sur S :
Base - Pan & Crop Events Editor 23oo7

On a maintenant nos deux frags, dont celui du dessus séparés en deux parties. Supprimez la première partie (selectionnez là et appuyez sur Supr). Voila Smile votre frag débute désormais au moment du premier keyframe de votre Pan/Crop Editor. Ca evites que l'on voit l'effet avant, puisqu'on veut le voir qu'à partir de ce moment. Quel effet ? Patience... J'y viens.

D'abbord, faisons la même chose de l'autre coté (faisons terminer le frag du dessus au moment où l'on veut que l'effet prenne fin). Selectionnez votre frag avant toute chose, ouvrez ensuite le Pan/Crop Editor, sélectionnez le dernier Keyframe, cliquez en haut de votre fenêtre Vegas, appuyez sur S et supprimez cette fois la seconde partie du frag que vous venez de découpez. Voila pour la duration de l'effet découpage :
Base - Pan & Crop Events Editor 24ob4


Maintenant, occupons nous de la transition. Si vous pointez votre sourie en haut à gauche de votre frag, vous pourrez voir votre sourie se transformer en cette icone Base - Pan & Crop Events Editor 25zn3 mais en plus belle Smile si vous cliquez dessus, que vous restez appuyé, et que vous déplacez votre sourie vers la droite, vous allez créer ce qu'on apelle un Fade In (un Fondu en gros). Le frag va apparaitre au fûr et à mesure que le fondu s'éffectue :
Base - Pan & Crop Events Editor 26ge3

Vous le voyez par vous même, il est indiqué en Trentième de Seconde de quelle durée est votre fondue lorsque vous êtes en train de déplacer ce dernier. Vu la durée de l'effet, une arrivée en fondu de 2 timedots suffit pour une brêve apparition. Faites un Fade Out à la fin du frag pour qu'il disparaisse de la même manière :
Base - Pan & Crop Events Editor 27zg3

Voila. Dernière étape : L'effet Razz On va mettre un truc plutôt soft. Le découpage sera coloré en rouge et tremblera légerement. En bas à gauche de votre fenêtre Vegas (là où se trouve l'explorer), allez dans l'onglet FX. Allez dans l'effet Gradient Map (j'adoooooooooooooooooooooooore cet effet xD) :
Base - Pan & Crop Events Editor 28dv8

Cet effet consiste à rajouter un dégradé sur le frag pour ainsi changer conséquentivement la couleur de celui ci (souvenirs, souvenirs...). Mettez le preset Red Light. Pour ce faire, cliquez dessus, restez appuyé, et faites glisser le preset sur le frag du dessus (le découpage). Une nouvelle fenêtre apparait : Le Event FX Editor ! Ses caracteristiques d'édition sont similaires à celui du Pan/Crop Editor (avec les keyframes et tout) mais ça ne sert pas du tout à la même chose. Bref, vous avez ceci :
Base - Pan & Crop Events Editor 29fb8

Voila. On va éditer l'effet de sorte à ce qu'il se voit plus (car la couleur de base de l'ennemi spartan est le rouge donc on va augmenter l'effet). Selectionnez la deuxième pastille (la numéro 1). Modifiez la couleur en rouge vif et modifiez la transparance de sorte qu'elle soit nule :
Base - Pan & Crop Events Editor 30ue6

Voila pour la couleur. Ca donne ça :
Base - Pan & Crop Events Editor 31ab9

Le spartan est désormai légerement rouge. Si vous trouvez que l'effet est indistinct, attendez de voir la suite du tutorial. Sinon, remplacez le rouge par une autre couleur Razz

Dernière partie de la dernière étape, le tremblement. La manière la plus simple d'éffectuer un tremblement éfficace est la suivante : Dans la fenêtre en bas à gauche des FX, allez trouver les TV Simulator. Sélectionnez le preset "Reset to None" et appliqué le à votre frag/découpage :
Base - Pan & Crop Events Editor 32pl6

Le FX Editor apparait avec les options du TV Simulator :
Base - Pan & Crop Events Editor 33ot1

Aperçu :
Base - Pan & Crop Events Editor 34er2

Voila ! Bon l'effet a été fait rapidement là, réduisez certaines valeurs permet de peaufiner tout ça... Je ferais un meilleur rendu plus tard dans la journée (ou dans 3 Semaines xD)

Si vous avez des questions sur le Tuto, n'hésitez pas à me demander Wink

Merci à Dr3amy qui m'a donné l'idée de faire ce tuto, à DjidanX pour le frag (lol) et à Heimdall pour le futur (oui oui, tu vas rajouter ton astuce que t'as posté sur Oemotion à propos des découpages mais expliques là bien Wink)

Voila, ++
Revenir en haut Aller en bas
http://orbital-studios.highforum.net
 
Base - Pan & Crop Events Editor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: SPAM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser